Quels sont les avantages à travailler avec un architecte ?
Un architecte apporte des connaissances techniques, réglementaires, budgétaires et urbanistiques pour appréhender la faisabilité du projet. Avec sa vision de l’espace, l’architecte conçoit une esquisse spécifique en fonction du lieu et du programme. A l’agence, nous accordons une grande importance à l’écoute et à l’échange ce qui permet au démarrage de traduire sensiblement et spatialement votre intention. L’architecte est l’interlocuteur privilégié de la construction de votre projet tout au long du processus de création.
Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un architecte ?
L’architecte et l’architecte d’intérieur ont une approche complémentaire de l’espace par leurs formations. La mission d’un architecte consiste majoritairement à travailler sur des constructions, surélévations, extensions et rénovation comprenant des modifications structurelles. L’architecte d’intérieur conçoit l’aménagement intérieur dans son ensemble de manière à ce qu’il soit harmonieux et judicieusement pensé. C’est pour ces raisons que nous avons ces deux métiers au sein de l’agence !
A quel moment dois-je consulter un architecte ?
La temporalité est différente sur un projet de construction ou de rénovation. L’important est d’avoir au préalable réfléchi à un cahier des charges, c’est-à-dire à établir la liste des besoins et envies que l’on imagine pour ce projet avec une enveloppe budgétaire en adéquation. A titre d’exemple pour une rénovation d’une habitation, il est intéressant d’avoir pu habiter les lieux au mieux une année avant d’entamer la conception du projet. En effet ce temps d’observation permet de se rendre compte de l’effet des différentes saisonnalités sur l’habitat et d’intégrer ces points forts et ces points faibles. A l’inverse, il est tout à fait intéressant que l’architecte puisse intervenir dès l’intention d’achat lorsqu’il s’agit d’un projet complexe ou d’un bien particulier. Cette visite permet de déceler des problématiques structurelles et spatiales ainsi que de confronter le programme avec le lieu.
Quelle est la méthode de travail de l’agence ?
Une fois le contrat d’honoraires signé, nous débutons la phase d’état des lieux. Il s’agit d’un relevé du bâtiment et également une lecture réglementaire des documents d’urbanisme de la commune. Avec ce préambule, nous pouvons démarrer l’esquisse pour laquelle nous formalisons de manière générale trois versions de plans. Le fait d’établir ces plans nous permet de balayer plusieurs possibilités d’implantations des espaces en ayant au préalable fait une séle13ction au sein de l’agence. Suite à cette étape, nous synthétisons les choix sélectionnés en une version approfondie en phase avant-projet. Le projet se précise ainsi à chaque étape aux niveaux technique et architectural.
Comment sont calculés vos honoraires ?
Pour la partie études, les honoraires sont établis sous forme de forfait. Ils sont calculés en fonction du temps à passer par rapport à la complexité du bâtiment et du programme. Pour la partie chantier, les honoraires sont calculés au pourcentage du montant des travaux.
Suis-je obligé d’opter pour une mission complète ?
Non même si on ne peut que vous la conseilliez. Vous pouvez opter pour une mission partielle qui s’arrête au dépôt du permis de construire ou également une étude de faisabilité. La mission complète permet d’avoir un suivi jusqu’à la livraison du bâtiment. Elle démarre avec le projet de conception générale puis la consultation des entreprises. Notre accompagnement sur la phase travaux comprend la gestion des problématiques techniques, les échanges avec les entreprises, la prise en compte financière tout au long du chantier et de permet de veiller au respect de la qualité et du planning.
Quel est votre secteur géographique ?
Le secteur géographique de prédilection de l’agence est le Pays d’Auge. Il est élargi de la côte Deauvillaise à Vimoutiers et de Caen à Rouen. Pour des projets spécifiques en dehors de ce périmètre, vous pouvez nous consulter par mail.
C’est quoi l’ordre des architectes ?
L’ordre des architectes est un organisme national découpé en conseils régionaux. Pour exercer le métier d’architecte et porter ce titre, il est nécessaire d’être inscrit au tableau de l’Ordre. Ce titre implique des devoirs et des responsabilités et notamment le respect du code de déontologie et de la loi sur l’architecture dont un des articles majeurs est la préservation de la qualité architecturale. L’architecte doit également s’impliquer dans une formation continue et souscrire à une assurance décennale. L’agence est assurée auprès de la MAF.